Le défi de l’H2 vert : structuration, modélisation et optimisation du sourcing en électricité  

 

 

Le succès d’un projet de production d’hydrogène par électrolyse est conditionné par l’optimisation de son sourcing en électricité puisque celui-ci représente la majorité du LCOH. La commercialisation de l’H2 produit en dépend ainsi directement de l’influence du sourcing. De même, la robustesse de ce sourcing est déterminante dans les dossiers de demande de soutien pour les projets d’H2. Ce sourcing doit ainsi se structurer et se dimensionner en considérant plusieurs contraintes : 

  • le coût de l’électricité sourcée : PPA, incluant prix, structure de prix, durée, et/ou électricité marché/réseau, et/ou électricité hors marché, éventuellement long terme, etc. ; 
  • Les volumes PPA sourcés et les risques associés, notamment de revente ; 
  • La gestion du stacking et des interactions entre les différentes sources d’électricité intermittentes et dispatchables et le coût de l’agrégation en découlant ; 
  • le besoin en H2 RFNBO/low carbon, la maximisation de la part RFNBO, et l’impact des AD RED II (matching horaires, zone de prix et additionnalité le cas échéant), et de leur interprétation, sur le sourcing en électricité PPA et réseau; 
  • le design technique de chaque projet, e.g. électrolyseur seul ou avec stockage plus unité de production d’e-methanol ou d’e-SAF, et les technologies d’électrolyseurs employés conditionnant leurs capacités de fonctionnement (taux de charge minimal, démarrage à froid, ramp up/down, dégradation, cycles de maintenance et de remplacement, etc.) 

 

L’ensemble de ces éléments sont intégrés dans des modèles d’optimisation sous contraintes permettant de définir des scénarios et des stratégies robustes et bancables d’approvisionnement en électricité de projets d’H2. Ces scénarios garantiront, entre autres, de : 

  • maximiser la part RFNBO de l’H2 produit et le taux d’absorption des PPAs; 
  • optimiser le coût du sourcing en exploitant au mieux les opportunités offertes par les PPA et les prix marchés 

L’hydrogène est qualifié renouvelable au sens RFNBO (Renewable Fuel of Non-Biological Origins), si sa production respecte un ensemble de critères définis par la directive européenne RED III, notamment la couverture de l’électricité nécessaire à la production d’hydrogène via des PPA issus de sources renouvelables. Et même si la France, avec son mix faiblement carboné, pourrait s’affranchir du critère d’additionalité, les corrélations horaire et géographique restent essentielles pour produire de l’hydrogène vert, nécessitant un dimensionnement parfait de l’électricité produite par le PPA par rapport aux besoins des électrolyseurs.   

 

Ainsi, il est nécessaire de mettre en place un pilotage intelligent des électrolyseurs pour : 

  • maximiser l’absorption des PPAs ;
  • optimiser le coût du sourcing en exploitant au mieux les opportunités offertes par les corrélations temporelles et les prix marchés ;
  • respecter les contraintes technologiques d’un électrolyseur : taux de charge minimal, démarrage à froid, ramp up/down…

 

Face à cette complexité, seule une stratégie d’approvisionnement basée sur un modèle d’optimisation sous contraintes permet d’atteindre un prix compétitif pour l’hydrogène renouvelable, tout en maximisant la part RFNBO de la production d’hydrogène ! 

 

L’équipe Power & PPA de Greensolver propose une des solutions éprouvées clé en main, pour dimensionner efficacement vos PPA, structurer et optimiser des approvisionnements en électricides projets d’H2 robustes. . Notre profonde expertise du marché Power & PPA et notre compréhension fine des différents projets et de la réglementation contribuent ainsi de manière déterminante au succès de ces projets ! et notre capacité à identifier les volumes nécessaires vous assurent la construction d’une stratégie et d’un dossier de production d’hydrogène renouvelable optimisée, au meilleur coût. 

 

To know more about our PPA services, Email us at contact@greensolver.net

Written by Alexandre Soroko , Directeur du service Power & PPA Advisory