Système de stockage d'énergie à batterie avec panneaux solaires et éoliennes à l'arrière Système de stockage d'énergie à batterie avec panneaux solaires et éoliennes à l'arrière
Bess

Tales of BESS #5 - Étude de cas : Analyse de la sécurité et des performances dans le cadre d'un contrat TAM

20 Juil 2025
1 minute

Tales of BESS #5 – Étude de cas : Analyse de la sécurité et des performances dans le cadre d’un contrat TAM

Le BESS est exploité par l’équipe de gestion technique des actifs de Greensolver pour le compte du propriétaire des actifs. Le BESS de 32MW / 32MWh est situé au Royaume-Uni.

Dans le cadre des services TAM, l’équipe de Greensolver a mené une analyse pour vérifier la sécurité et la performance de l’usine, tout au long d’une période d’exploitation de 8 mois.

 

 

L’équipe de Greensolver a mené l’analyse avec l’aide d’un outil analytique fourni par un partenaire tiers.

Grâce aux données brutes : Température, Tension et Courant fournies par le SCADA au niveau du rack de batteries, Greensolver a été en mesure d’analyser :

  • État de sécurité : en suivant les surtensions, les surchauffes et les déséquilibres des cellules pour éviter l’emballement thermique.
  • Performance : en vérifiant l’estimation et la précision des défauts du SOC et du SOH / BMS
  • Durée de vie : en vérifiant l’état de fonctionnement par rapport aux exigences de l’équipementier de la batterie (température, taux de C).

 

 

Cette analyse de la sécurité et des performances a permis de mettre en évidence des problèmes, qui ont ensuite été signalés à l’équipementier de la batterie :

  • État de sécurité : déséquilibre fréquent des cellules causé par des cellules faibles, ce qui peut entraîner une surtension et une surcharge dans les cellules de la batterie et, à la fin, un emballement thermique.
  • Performance : capacité utile restante (SOH) inférieure à la garantie de l’équipementier de la batterie / mesures défectueuses fréquentes du BMS, entraînant une déviation du SOC (mesure erronée de la tension).
  • Durée de vie : température du module de batterie plus élevée que celle recommandée, ce qui pourrait accélérer le vieillissement.
Illustration d'une surveillance incorrecte des tensions du rack
Graphique des conditions de repos

Ecrit par David Roissé

Blog

The Latest Renewable Energy News

Greensolver participera à l’évènement Open Energies à Lyon – 10/11 Mars

Éoliennes sur les collines sous un ciel bleu

Greensolver participera au 1er évènement ReSpirE Energies à Marseille – 12 Mars

Panneaux solaires en ligne

Des choix de conception pour des performances à long terme

Πώς να κατασκευάσετε αξιόπιστα ΣΑΗΕ στην Ελλάδα

Data centers et énergies renouvelables en Europe : la symbiose qui redéfinit l’investissement

Conference energyear 2025

Greensolver participera au Energy Storage Summit 2026 à Londres – 24 & 25 Février

Greensolver dévoile une nouvelle identité de marque afin de mieux servir les acteurs du secteur des énergies renouvelables

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Greensolver réinvente son identité de marque

Le paysage Espagnol des énergies renouvelables en 2026 : opportunités et défis

Ressources et évènements Tales of BESS #5 – Étude de cas : Analyse de la sécurité et des performances dans le cadre d’un contrat TAM