Mains tremblantes pendant une réunion Mains tremblantes pendant une réunion

Correction à long terme : Comment réduire l’incertitude de votre P50

22 Déc 2016
3 minutes

Correction à long terme : Comment réduire l’incertitude de votre P50

La correction à long terme est une étape essentielle dans la détermination du P50 lors d’une évaluation du productible énergétique. Étant donné son importance dans les calculs de production d’énergie, une erreur peut entraîner un impact allant jusqu’à 5 points sur les estimations du P50, ce qui affecte considérablement la valorisation des actifs et le niveau d’incertitude. 

Greensolver a identifié un ensemble d’actions à mettre en place pour minimiser le risque d’erreur sur l’estimation de la vitesse du vent à long terme et réduire l’incertitude du P50 : 

  1. Tout d’abord, Greensolver recommande de vérifier la cohérence des données de référence choisies et de s’assurer que la période long terme n’a pas été affectée par des changements dans l’instrumentation ou dans l’exposition des stations météorologiques. L’historique des équipements de mesure et de l’implantation des mâts sera analysé, ainsi que les éventuelles modifications de l’environnement des stations. 
  1. De plus, les sources de référence doivent avoir une climatologie similaire à celle du site. Pour garantir que les données de référence sont représentatives du climat du site, les paramètres suivants seront analysés : 
  • Les tendances mensuelles et annuelles des vitesses moyennes du vent, 
  • Les variations interannuelles, 
  • La fréquence du vent et la répartition de l’énergie sur la période de mesure et la période long terme, 
  • Les corrélations entre les données du site et les données de référence sur la période de comparaison, 
  • Les corrélations croisées entre toutes les données de référence. 
  1. La génération d’un indice éolien pour la région concernée, basé sur les données de différentes stations météorologiques et modèles à méso-échelle, peut être une solution efficace pour limiter les incohérences. La combinaison de plusieurs sources validées renforce la fiabilité des données long terme et la robustesse des résultats de la correction à long terme. 
  1. Lorsque cela est possible, la méthode MCP (Measure Correlate Predict) sera privilégiée comme technique de correction à long terme afin de préserver la variation de la distribution de fréquence du vent sur la période historique. Différentes méthodes de tri (par direction, mois, heure de la journée) pourront être testées afin de choisir la configuration offrant le meilleur niveau de corrélation. 
  1. La sensibilité des résultats de la correction à long terme par rapport à la période long terme sélectionnée ou aux données de référence peut être testée pour renforcer la pertinence des choix effectués. Les différents tests de sensibilité permettront également d’évaluer les niveaux d’incertitude. 

Comme toujours, notre équipe d’experts est à votre disposition pour vous accompagner. N’hésitez pas à nous contacter ! 

Ressources et évènements Correction à long terme : Comment réduire l’incertitude de votre P50