Parc solaire avec panneaux solaires recouverts d'herbe Parc solaire avec panneaux solaires recouverts d'herbe
Solaire

Évaluer l’efficacité du nettoyage des panneaux photovoltaïques 

22 janv. 2020
1 minutes

Évaluer l’efficacité du nettoyage des panneaux photovoltaïques

L’évaluation de l’efficacité dépend de plusieurs paramètres afin de garantir que le gain de production couvrira au minimum les coûts de nettoyage. Ces paramètres incluent : (i) les coûts de nettoyage des modules, (ii) la capacité de la centrale, (iii) le rendement de production, (iv) le tarif d’achat de l’électricité (Feed-in Tariff – FiT) et bien sûr, (v) le taux d’encrassement. Une étude récente [1] a proposé une formule permettant de déterminer la fréquence optimale de nettoyage afin d’assurer un bénéfice financier. 

Par exemple, pour une centrale d’une capacité de 100 kWc, avec un rendement de production de 1200 kWh/kWc/an, un tarif d’achat de 0,11 €/kWh, des coûts de nettoyage de 360 € et un taux d’encrassement annuel de 1 %, la fréquence optimale de nettoyage serait de tous les 2,3 ans. 

 

 

[1] Mohammad Abu-Naser ; Département de Génie Électrique, Université de Philadelphie, Amman, Jordanie ; « Solar Panels Cleaning Frequency for Maximum Financial Profit » ; Open Journal of Energy Efficiency, juin 2017. 

Par David Roisse, Gestionnaire d’Actifs 

 

Blog

The Latest Renewable Energy News

Greensolver participera à la 27e édition du Colloque Annuel du Syndicat des énergies renouvelables, le 29 septembre.

Greensolver sera présent au salon « Solar and Storage Birmingham », du 22 au 24 septembre

Greensolver participera au Sommet européen sur les investissements énergétiques 2026, le 16 septembre

Greensolver présentera à la Conférence INES Solaire – 15 Septembre

Greensolver à la Conférence sur l’éolien terrestre 2026 – 1er septembre

AMPYR Distributed Energy : gestion technique d’un portefeuille solaire paneuropéen de 70 MW

Des éoliennes dans un champ de fleurs jaunes

Les Contes Eoliens n° 6 – Inspection des lames

Des éoliennes dans un champ de fleurs jaunes

Les Contes Eoliens n° 7 – Inspection du circuit de dérivation de la foudre – Test LPS

Des éoliennes dans un champ de fleurs jaunes

Les Contes Eoliens n° 5 – Nordex – Mise à niveau du système de détection de glace (parc éolien 9*N90 Gamma)

Ressources et évènements Évaluer l’efficacité du nettoyage des panneaux photovoltaïques