News

News - Greensolver

Retrouvez toute l'actualité de Greensolver et du secteur éolien.

La neige et les panneaux solaires photovoltaïques

On a souvent tendance à penser qu’un panneau solaire a besoin du rayonnement direct pour fonctionner efficacement. Or ce n’est pas forcément le cas. En effet, bien que les panneaux photovoltaïques fonctionnent de façon optimale dans des conditions de rayonnement parfait (rayons du soleil perpendiculaire au panneau, aucun nuage), ceux-ci peuvent produire de l’électricité dès que de la lumière diffuse, réfléchie ou directe arrive jusqu’à eux en quantité suffisante.

Les effets des chutes de neige sur la production photovoltaïque
De par son expérience importante dans le suivi de parcs solaires dans des régions sujettes aux chutes de neige (en particulier dans la partie nord-est de la France), Greensolver a pu observer les phénomènes qui suivent.

Les chutes de neige vont en général provoquer la mise en place d’une couverture neigeuse qui va affecter l’efficacité du panneau.

Néanmoins, après la neige les panneaux peuvent fonctionner de façon très efficace grâce à la réflexion des rayons solaires sur la couverture neigeuse présente au sol. La neige peut même entrainer les panneaux à produire plus efficacement que la normale lorsque de la neige est présente au sol et que le soleil réapparaît à faible incidence après une tempête de neige. On peut ajouter à cela que la faible température associée aux chutes de neige va améliorer l’efficacité des panneaux (on évalue que l’efficacité d’un panneau diminue d’environ 0.5% lorsque la température du panneau augmente d’un degré).

De plus, les panneaux sont généralement installés – aux latitudes européennes – avec un angle suffisamment élevé pour que la neige posée sur les panneaux tombe naturellement. La surface sombre des panneaux va en outre naturellement emmagasiner la chaleur et permettre à la neige de fondre rapidement.

Les effets d’une importante chute de neige
Dans le cas de chutes importantes de neige, une couche épaisse de neige peut se former sur les panneaux. Cette neige va agir comme écran entre la lumière et les panneaux et ainsi l’arrêt complet de la production d’électricité. Pour cela la couverture devrait être vraiment épaisse (au-delà de 10 cm).

Dans cette éventualité il peut être envisagé d’essayer d’enlever la neige des panneaux. Néanmoins, même de la neige épaisse ne reste généralement pas longtemps sur des panneaux solaires.

La décision de lancer ou non une intervention de retrait de la neige devra être prise en fonction des pertes de production estimées et du coût de l’opération.

 

Notez cet article:
0
Panneaux solaires micromorphes
Grève dans l’énergie : impacts sur les parcs éolie...
Découvrez la brochure Greensolver

De la construction à l'exploitation des parcs éoliens et de centrales solaires, notre rôle est d'améliorer la rentabilité de vos investissements grâce à la qualité de nos services et à notre solide connaissance des attentes des investisseurs.