Nous assistons depuis quelques années à l’avènement des turbines éoliennes de plus en plus hautes et de plus en plus grandes. Bien que ces dernières présentent des avantages non négligeables pour capter les vents dominants, il est de plus en plus coûteux et difficile d’installer des mats de mesure suffisamment performants pour capter les vents à hauteur de moyeux. Néanmoins, plusieurs solutions de mesure de vents à distance sont désormais disponibles.
Il existe deux types de solutions de mesures de vent à distance, permettant d’évaluer la vitesse de vent sur un site donné : le Lidar (LIght Detection And Ranging) et le Sodar (SOnic Detection And Ranging). Chacune de ces technologies, dépendant de la configuration du site, peut être utilisée en complément ou indépendamment des mats de mesure.
L’effet Doppler
Chacune des deux technologies fonctionnent grâce à l’effet Doppler : l’un au moyen de faisceaux sonores et l’autre avec des faisceaux lumineux.
L’effet Doppler est caractérisé par le changement de fréquence entre l’émetteur et le receveur, lorsque la distance entre les deux change au fil du temps. Prenons l’exemple d’une ambulance en mouvement : plus l’ambulance se rapproche, plus le son sera fort, alors que lorsqu’elle s’éloignera le son sera plus grave. La fréquence des ondes est plus élevée devant un objet en mouvement.
...