News

News - Greensolver

Retrouvez toute l'actualité de Greensolver et du secteur éolien.

Interview d'expert - Finance des actifs ENR

Dans cette nouvelle série d'interview, Franck Rossi, Expert-Comptable - Greensolver Finance, répond à 4 questions sur l'importance et les enjeux de la finance pour les actifs éoliens et solaires.

1. Quelles sont les particularités financières des actifs ENR ?

...
Notez cet article:
0
Lire la suite

Diminuer le temps d’arrêt d’une éolienne grâce au compteur de particules

En France, 25% à 30% des éoliennes possèdent une boîte de vitesse dont les engrenages peuvent se dégrader avec le temps, leur entretien est donc crucial afin d’éviter les temps d’arrêts et les pertes de production.

Pourquoi utiliser un compteur de particules ?

...
Notez cet article:
1
Lire la suite

Greensolver acquiert ENTAP

Greensolver, l’expert technique indépendant dédié aux actifs éoliens et solaires, annonce l’acquisition du gestionnaire d’actifs anglais, ENTAP. Cette acquisition permet à Greensolver de renforcer sa présence au Royaume-Uni, d’élargir son portefeuille d’actifs en gestion et de développer son offre de service auprès des propriétaires d’actifs éoliens et solaires.

Fondée par Platina Energy Partners, ENTAP a été créé en 2006 afin de fournir un service de gestion technique et commerciale 100% dédié aux actifs renouvelables de Platina Energy Partners. Pionnier dans la gestion d’actifs, ENTAP s’appuie sur une solide expérience de gestion d’actifs dans plusieurs pays Européens. Selon les termes de l’accord, ENTAP sera totalement absorbé par Greensolver et complètera l’offre de service déjà proposée par Greensolver : construction, gestion technique et commerciale et audits techniques.

...
Notez cet article:
0
Lire la suite

L'industrie éolienne et les chauves-souris

L’acceptabilité d’un parc éolien en développement dépend notamment des études d’impact sur l’avifaune. De fait, l’emplacement des turbines est contrôlé afin que ces dernières ne soient pas situées dans la trajectoire de couloirs migratoires ou dans des zones de chasse. Dans certains cas, des mesures compensatoires peuvent être proposées par l’administration afin de valider la faisabilité du projet.

En France, l’arrêté du 26 août 2011, impose un suivi strict et rigoureux de la mortalité des chauves-souris et des oiseaux lié aux actifs éoliens en phase d’exploitation. Jusqu’alors, aucune étude avifaune post-construction n’a conduit à des restrictions. Néanmoins, la règlementation environnementale étant de plus en plus stricte, les conséquences sur les parcs éoliens existants risquent d’être plus importants dans un futur proche.

...
Notez cet article:
0
Lire la suite

Instruments de mesure du vent

Nous assistons depuis quelques années à l’avènement des turbines éoliennes de plus en plus hautes et de plus en plus grandes. Bien que ces dernières présentent des avantages non négligeables pour capter les vents dominants, il est de plus en plus coûteux et difficile d’installer des mats de mesure suffisamment performants pour capter les vents à hauteur de moyeux. Néanmoins, plusieurs solutions de mesure de vents à distance sont désormais disponibles.
Il existe deux types de solutions de mesures de vent à distance, permettant d’évaluer la vitesse de vent sur un site donné : le Lidar (LIght Detection And Ranging) et le Sodar (SOnic Detection And Ranging). Chacune de ces technologies, dépendant de la configuration du site, peut être utilisée en complément ou indépendamment des mats de mesure.

L’effet Doppler
Chacune des deux technologies fonctionnent grâce à l’effet Doppler : l’un au moyen de faisceaux sonores et l’autre avec des faisceaux lumineux.
L’effet Doppler est caractérisé par le changement de fréquence entre l’émetteur et le receveur, lorsque la distance entre les deux change au fil du temps. Prenons l’exemple d’une ambulance en mouvement : plus l’ambulance se rapproche, plus le son sera fort, alors que lorsqu’elle s’éloignera le son sera plus grave. La fréquence des ondes est plus élevée devant un objet en mouvement.

...
Notez cet article:
1
Lire la suite

Panneaux solaires micromorphes

L’industrie solaire photovoltaïque regorge d’innovation. Nous explorons dans cet article les avantages des panneaux solaires phovoltaïques micromorphes.

Les modules micromorphes sont composés d’une couche supérieure de silicium amorphe et d’une couche inférieure microcristalline. La couche de surface exploite la zone visible du spectre solaire. La couche inférieure permet d’absorber la zone de l’infrarouge proche.

...
Notez cet article:
0
Lire la suite

Greensolver Finance : création d'un cabinet d'expert-comptable dédié aux ENR

Greensolver et Premier Monde s’associent pour fournir un service de gestion comptable en adéquation avec les exigences du marché français.

Greensolver, l’expert technique indépendant dédié aux actifs éoliens & solaires, et Premier Monde, cabinet français d’experts-comptables, annoncent la création d’une société qui opèrera sous le nom de Greensolver Finance.

...
Notez cet article:
0
Lire la suite

Les meilleurs articles de 2017

Ecrits par nos ingénieurs, les articles techniques Greensolver vous informent sur les enjeux et problématiques rencontrés par les actifs éoliens ou solaires. Nous relayons ces articles sur nos réseaux sociaux et site internet, néanmoins, si vous souhaitez les recevoir directement dans votre boite mail, n’hésitez pas à vous abonner.

1. Erosion du bord d'attaque des pales

Entrant en premier en contact avec le vent, le bord d’attaque est la partie la plus vulnérable d’une pale car la plus soumise aux sollicitations de l’environnement. Etat des lieux des solutions et technologies disponibles sur le marché. Toute éolienne qui est située dans un environnement contenant des particules abrasives comme la pluie, la neige, la grêle, la poussière ou les insectes est beaucoup plus sujette à l’érosion qu’une éolienne... Lire >>

...
Notez cet article:
1
Lire la suite

La neige et les panneaux solaires photovoltaïques

On a souvent tendance à penser qu’un panneau solaire a besoin du rayonnement direct pour fonctionner efficacement. Or ce n’est pas forcément le cas. En effet, bien que les panneaux photovoltaïques fonctionnent de façon optimale dans des conditions de rayonnement parfait (rayons du soleil perpendiculaire au panneau, aucun nuage), ceux-ci peuvent produire de l’électricité dès que de la lumière diffuse, réfléchie ou directe arrive jusqu’à eux en quantité suffisante.

Les effets des chutes de neige sur la production photovoltaïque
De par son expérience importante dans le suivi de parcs solaires dans des régions sujettes aux chutes de neige (en particulier dans la partie nord-est de la France), Greensolver a pu observer les phénomènes qui suivent.

...
Notez cet article:
1
Lire la suite

Joyeuses fêtes

Chers clients, partenaires et amis,
Nous tenons à vous remercier pour la confiance que vous nous avez témoignée cette année et qui a contribué à faire de 2017 une année riche en succès éolien et solaire. Nous sommes impatients d'entamer 2018 à vos côtés.

Toute l'équipe de Greensolver vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et une année 2018 remplie de joies & de succès !

...
Notez cet article:
0
Lire la suite

Grève dans l’énergie : impacts sur les parcs éoliens & solaires

Entamés en novembre suite à l’appel de plusieurs syndicats français, les mouvements de grèves chez les gestionnaires de réseaux (Enedis, RTE, EDF, GRDF) devraient se poursuivre sur le mois de décembre – non sans conséquences sur la production des parcs éoliens et solaires.

Menées au niveau national, les actions de contestation des grévistes consistent à découpler du réseau électrique. Cela a été par exemple le cas pour des postes sources situés dans les Alpes de Haute Provence et dans l’Aube (Champagne Ardennes).

...
Notez cet article:
0
Lire la suite

Parcs éoliens : érosion du bord d’attaque des pales

Entrant en premier en contact avec le vent, le bord d’attaque est la partie la plus vulnérable d’une pale car la plus soumise aux sollicitations de l’environnement. Etat des lieux des solutions et technologies disponibles sur le marché.

Toute éolienne qui est située dans un environnement contenant des particules abrasives comme la pluie, la neige, la grêle, la poussière ou les insectes est beaucoup plus sujette à l’érosion qu’une éolienne située à un endroit où ces facteurs ne sont pas présents. De plus, la taille des machines étant de plus en plus importante, or plus le diamètre du rotor est grand, plus la vitesse en bout de pale est importante, pouvant augmenter les dommages sur les pales.

...
Notez cet article:
1
Lire la suite

Solaire photovoltaïque : évolutions tarifaires & technologiques

L’énergie solaire photovoltaïque a vu au cours de ces 15 dernières années ses prix baisser de plus de 90%, lui permettant aujourd’hui de figurer parmi les sources d’énergie les plus rentables du marché. Evolutions technologiques, nouveaux entrants, nous vous expliquons tout.

Composant principal d’une centrale photovoltaïque les modules PV représentent à eux seuls environ 45% à 55% du prix total d’une centrale. Les cellules, quant à elles, représentent 50 à 60% des coûts d’un module PV.
Les cellules cristallines sont encore aujourd’hui parmi les plus rentables, bénéficiant d’un rendement d’environ 20%. Nous avons pris pour exemple l’évolution des prix de cette technologie et pouvons voir que ces derniers ont subi une chute de 90% au cours de ces 15 dernières années :

...
Notez cet article:
1
Lire la suite

Les points d'attention dans un contrat d'exploitation technique

Nous exploitons plus de 860MW d’actifs éoliens et solaires en Europe, de manière totalement indépendante. Lorsque nous exploitons un parc, notre principal objectif est d’optimiser et d’améliorer ses performances.

Nous avons souhaité dresser dans cet article la liste des tâches & analyses qui devraient être inclus dans chacun de vos contrats d’exploitation technique, qu’il s’agisse d’actifs éoliens ou solaires. 

...
Notez cet article:
0
Lire la suite

Greensolver renforce son équipe dédiée à la construction

L’équipe Greensolver de Paris a récemment accueilli Guillaume Fauthoux au poste de Chargé de Projet Construction.

Guillaume Fauthoux GreensolverEn collaboration avec l’équipe construction et agissant comme principal point de contact de nos clients & fournisseurs, Guillaume aura la charge de superviser la construction des parcs éoliens et solaires en France et en Europe.

...
Notez cet article:
0
Lire la suite

Analyse des performances d’un parc éolien en exploitation

L’exploitation technique d’un parc éolien est une tâche fastidieuse qui, au-delà de la supervision de production classique, requiert une analyse fine & régulière des données de production afin de détecter toute anomalie.

L’analyse des données d’un parc éolien en exploitation est cruciale et se doit d’être réalisée régulièrement. En créant des indicateurs de performance spécifiques à partir des données de production brutes, le gestionnaire d’actifs est en mesure de détecter les éventuelles anomalies et entamer une recherche de solution avec les prestataires de maintenance.

...
Notez cet article:
0
Lire la suite

Greensolver annonce un partenariat avec Smart Blade

Les deux entreprises s’allient afin de proposer des services exclusifs dédiés à l’optimisation de production.

GREENSOLVER, expert indépendant en construction, gestion et audit de parcs éoliens et solaires, vient d’annoncer la signature d’une convention de partenariat avec l’entreprise allemande SMART BLADE.

...
Notez cet article:
0
Lire la suite

Retrouvez nos équipes au Colloque National Éolien 2017

Greensolver, expert technique indépendant sera présent au Colloque National Eolien 2017

Colloque National Eolien

...
Notez cet article:
0
Lire la suite

Serrations : la nouvelle technologie pour réduire le bruit des parcs éoliens en exploitation

L’acoustique est un des sujets les plus délicats lors du développement d’un parc éolien. Bien qu’estimé à 55 décibels au pied d’une éolienne, l’acoustique est un sujet pouvant remettre en jeu toute la faisabilité d’un projet, ou son rendement dans le cas de parcs déjà opérationnels.

Dans certaines zones, en raison de la proximité des habitations ou de la sensibilité des riverains, les parcs éoliens peuvent être soumis à divers plans de bridage visant à réduire le bruit émis par les pales. Pouvant être jugés nécessaires pour les riverains, ces plans de bridage peuvent néanmoins engendrer d’importantes pertes de production.

...
Notez cet article:
0
Lire la suite

L’utilité des filtres actifs dans un parc éolien

En phase de développement ou d’exploitation technique d'un actif, l’installation d’un filtre actif est parfois nécessaire. Pourquoi, comment et pour quel bénéfice ? Nos réponses dans cet article.

Enedis utilise un système de télécommande qui permet de déclencher le changement de tarif des compteurs d’énergie depuis les centres de distribution haute tension.

...
Notez cet article:
0
Lire la suite
Découvrez la brochure Greensolver

De la construction à l'exploitation des parcs éoliens et de centrales solaires, notre rôle est d'améliorer la rentabilité de vos investissements grâce à la qualité de nos services et à notre solide connaissance des attentes des investisseurs.