L’hydrogène est un contributeur clé aux défis de la décarbonisation des secteurs industriels et économiques pour réaliser la transition vers une énergie propre en Europe.

Actuellement, pour obtenir de l’hydrogène, nous devons brûler des combustibles fossiles, ce qui, en raison de sa nature impure et de la production de 10 kg de CO2, est appelé “énergie grise”.

Les principaux acteurs de cette industrie se trouvent actuellement en Asie, notamment en Corée du Sud, au Japon et en Chine. Ces pays ont de grandes ambitions liées à cette ressource, principalement autour de l’industrie du transport.

Par conséquent, nous devons nous tourner vers des sources d’énergie alternatives plus écologiques, comme les centrales nucléaires ou les énergies fossiles avec capture du carbone (hydrogène bleu) ou les énergies renouvelables (hydrogène vert).

L’Union Européenne connait une forte demande en hydrogène, avec une consommation actuelle de 10MT. Ce besoin va continuer à augmenter avec la multiplication des usages dans les transports et l’industrie, entre autres. Entre 2020 et 2024, l’union Européenne souhaite développer l’installation de 6GW d’électrolyseur pour produire de l’’hydrogène vert. D’ici 2030, le but est d’arriver à un total de 40 GW d’électrolyseur. A partir de cette capacité éventuelle d’électrolyseur, l’Union Européenne souhaiterait être en mesure de produire 10 MT d’hydrogène vert en 2030, ce qui correspond à la consommation actuelle.

Dans cette optique, différents pays à travers l’Europe ont pour but d’augmenter de manière importante leur utilisation d’hydrogène vert et ainsi devenir des acteurs majoritaires du marché.

Il semble évident que l’hydrogène soit un facteur clé dans cette transition vers une énergie verte pour une Europe neutre en carbone. Les solutions à base d’hydrogène sont nombreuses et seront principalement utilisées pour décarboner les secteurs du transport (notamment pour  les trains, les camions, les bateaux ou encore les avions), de l’industrie, de production d’énergie et du bâtiment.  L’innovation technologique est au cœur du développement de ce secteur et est aussi un composant majeur pour développer de nouvelles compétences.

Chez Greensolver, nous nous engageons à développer nos compétences sur l’hydrogène vert et à accompagner nos clients dans le développement de leurs solutions de stockage. Nous offrons à nos clients des conseils et une expertise technique afin de les accompagner dans la gestion de projets de construction. Nous sommes en mesure de fournir des solutions fiables et de qualité pour nos clients.

Hydrogen is a key contributor to the  challenges of decarbonising industrial and economic sectors to achieve Europe’s clean energy transition.

Currently, to get hydrogen, we are having to burn fossil fuels, which, due to its unclean nature and producing 10kg of CO2, is referred to as grey energy.

Key actors in this industry are currently in Asia such as South Korea, Japan, and China. These countries have big ambitions related to this resource, mostly around the transportation industry.

As a result of this, we need to look to alternative, greener sources of energy such as nuclear plant or fossil with carbon capture (blue hydrogen) or renewable energy (green hydrogen).

The European Union has high demands for hydrogen, as there is already a consumption of 10 MT. This need will increase with a bigger use in the transportation industry, amongst others. Between 2020 to 2024, the European Union are supporting the installation of at least 6 GW of green hydrogen electrolysers and by 2030, the goal is to ensure this is at least 40 GW of electrolysers. Thanks to this potential capacity of electrolyser, the European Union would be able to generate 10MT of green hydrogen in 2030 which is equal to the current consumption.

With this in mind, many countries across Europe are aiming to dramatically increase their use of green hydrogen and become market leaders.

It is apparent that hydrogen is a key priority to achieving the green energy transition to a climate-neutral Europe. Hydrogen solutions are significant and will be mostly used to decarbonise the large range transport (such as trains, lorries, planes, boats), industry, power and building sectors. Therefore,  technological innovation is a key factor in developing this sector and is also a major component in order to create valuable expertise.

Here at Greensolver, we are committed to growing our knowledge on green hydrogen and assisting our clients when developing their storage solutions. We offer our clients advice and expertise in an advisory, consultancy and a construction management capacity. This means we are able to provide reliable, quality solutions to our valued clients.

Find out how Greensolver can advise you on the next steps to a clean energy transition here: https://greensolver.net/advisory-consulting-18gw-experience/