News

News - Greensolver

Retrouvez toute l'actualité de Greensolver et du secteur éolien.

Indice éolien 2016

La rentabilité d’un parc éolien est une question essentielle pour les parcs en exploitation.

En effet, pendant les 1ères années d’exploitation, la production moyenne du parc peut différer des prédictions de manière conséquente. Comprendre la climatologie régionale devient alors primordial et notamment la problématique de variabilité interannuelle. Sachant que les estimations faites en phase de pré-construction sont directement liées aux conditions historiques, cet index a pour but d’appréhender les conditions climatiques enregistrées en 2016 et de les comparer aux données historiques.
A noter que la bonne compréhension des phénomènes climatologiques peut parfois mettre en exergue une erreur d’estimation initiale, vous permettant de pouvoir renégocier la dette.

Emprise géographique
Chaque site éolien est caractérisé par une climatologie locale propre aux paramètres de topographie, végétation et urbanisation environnants.
Dans le contexte de cet index, seules quelques tendances régionales majeures ont été dégagées ; pour une analyse au cas-par-cas, Greensolver affine son étude à une échelle plus locale afin d’en extraire une réévaluation précise du productible net (P50).

Données de référence
Les tendances régionales du présent document ont été établies sur la base des données méso-échelles issues du modèle MERRA-2 / NASA.
Ce modèle permet de calculer une série représentative d’une climatologie long-terme à chaque nœud du maillage. Des données horaires de vitesses, à 50 m au dessus du sol, ont ainsi été obtenues en 3 points stratégiques pour les 30 dernières années.
A noter que la fiabilité des modèles méso-échelles reste à prouver en deçà des années 2000. La raison étant un accroissement qualitatif et quantitatif de la métrologie en génie climatique entre les années 1998 et 2000. Dans ce contexte, seules les données au-delà des années 2000 ont été retenues pour cette analyse.
Par souci de cohérence, les comparaisons ont été menées sur la période allant de Janvier à Septembre (ligne bleue). A titre informatif, les tendances annuelles ont également été tracées sur la période [2000 – 2015] (ligne en pointillé).

Résultats

Période de janvier à septembre

Interprétation
En fonction de la zone géographique, la climatologie en 2016 est plus ou moins ventée. Par exemple, en Picardie, les conditions de vent en 2016 ont été particulièrement élevées par comparaison aux conditions historiques (+1.2%). A l’inverse, les conditions de vent en Champagne-Ardenne pour 2016 ont été plus basses que la moyenne historique observées entre Janvier et Septembre.
Cette analyse est à considérer comme une photographie de la situation observée jusqu’alors ; des vitesses de vent importantes sont actuellement mesurées en France et il ne serait pas étonnant que ces indices changent drastiquement d’ici à la fin 2016.

 

Notez cet article:
0
Bonnes pratiques pour le suivi d’un projet éolien ...
Joyeuses fêtes de fin d'année
Découvrez la brochure Greensolver

De la construction à l'exploitation des parcs éoliens et de centrales solaires, notre rôle est d'améliorer la rentabilité de vos investissements grâce à la qualité de nos services et à notre solide connaissance des attentes des investisseurs.